Brioche express sans pétrissage ni temps de pousse

A la maison on adore la brioche, mon fils et moi pour le petit-déjeuner et mon mari devant la télé le soir :) je fais des brioches de temps à autres mais j'ai décidé depuis peu de ne plus acheter de brioches industrielles. C'est tellement facile d'en faire à la maison quand on a un robot pâtissier. Il faut juste y penser à l'avance. La semaine dernière j'avais oublié d'en préparer donc je suis aller fouiller sur le net pour trouver une recette de brioche express. Le résultat est à mi-chemin entre un cake et une brioche mais c'était très bon.

J'ai pris la recette sur le blog Ma fleur d'oranger
Ingrédients pour une brioche:
- 400g de farine
- 1 œuf
- 50g de beurre fondu
- 20g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée
- 30 cl de lait tiède
- 4 cuil à soupe de sucre (sucre vanillé maison pour moi)
- 1 cuil à café de sel
 

 

Préchauffer le four à 80°C.

Si vous utilisez de la levure déshydratée, la délayer dans le lait tiède.
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte devient homogène et collante. Verser la pâte dans un moule à cake en silicone ou tapissé de papier cuisson.
Parsemer de sucre perlé ou de graines diverses (sésame, lin, etc...).

Enfourner la brioche pour 20 min à 80°C, la pâte va lever puis élever la température du four à 200°C et poursuivre la cuisson 30 min. La brioche doit être bien dorée.

A la sortie du four, déposer la brioche sur une grille et laisser tiédir avant dégustation.

Une recette facile à garder sous la main en cas de besoin ! en plus cette "brioche" se conserve bien plusieurs jours.

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés