Couronne des rois

La couronne des rois est dans notre famille du côté de notre papa une institution. Nos grands-parents ont tenu une boulangerie pendant quelques années (nous n’avons malheureusement pas connu cette période) et je pense que la couronne des rois traditionnelle de Haute-Savoie devait occuper une bonne place en début d’année. Notre grand-mère a gardé un immense savoir-faire pour confectionner cette couronne et surtout un sacré coup de main car elle les fait par 4 et surtout à la main!




Ingrédients pour 2 petites couronnes ou une très grosse :
pour le levain
  • 5g de levure de boulanger fraîche 
  • 15 cl de lait
  • 75g de farine de blé environ (farine de gruau si possible)
pour la pâte
  • 500g de farine
  • 65g de sucre
  • 3 œufs
  • 120g de beurre mou mais non fondu
  • le zeste d’un citron bio
  • 3g de sel
  • 1 cuillère à soupe de bon rhum
Pour la dorure : un jaune d’œuf avec un peu de sel et de lait, sucre en poudre ou sucre grain


La pâte a besoin de reposer une nuit au frigo après avoir levé une première fois donc prévoir de commencer la recette la veille.
Préparer le levain:
Dans un saladier, délayer la levure dans le lait tiède puis ajouter peu à peu la farine en mélangeant à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une sorte de pâte à crêpes épaisse. 
Laisser reposer à l'abri des courants d'air pendant 1 heure. Le levain doit doubler de volume et former des bulles.

Préparer la pâte à couronne des rois:
Dans la cuve du robot, verser la farine, le sucre et le sel et mélanger. Ajouter les œufs, le levain, le zeste de citron et le rhum. Pétrir la pâte à vitesse lente au départ puis un peu plus rapidement. Quand la pâte est homogène, ajouter le beurre mou en morceaux. Pétrir la pâte une bonne dizaine de minutes. Elle doit être souple, élastique et se détacher des parois. Couvrir le bol d’un linge propre et laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume. Prendre le temps de laisser lever la pâte sans précipitation pour qu'elle développe tous ses arômes.
Dégazer la pâte avec le poing sur un plan de travail légèrement fariné. Former à nouveau une boule et la placer dans un grand saladier. Couvrir le saladier avec du film étirable, un bee-wrap ou autre et placer au frigo pour la nuit.



Le lendemain matin ma pâte avait presque triplé de volume ! 
Dégazer à nouveau la pâte avec le poing dans le saladier. déposer la pâte sur le plan de travail et laisser reposer 10 min.
Former une boule un peu aplatie et faire un trou au centre avec le bout d'un rouleau à pâtisserie par exemple ou le coude comme ma grand-mère. Vous pouvez faire une très grosse couronne ou 2 moyennes. 
Elargir le trou petit à petit en formant une couronne de plus en plus grande. Il faut vraiment faire un grand trou car la pâte va prendre beaucoup de volume. Placer la couronne sur une plaque à pâtisserie couverte d'une toile silicone ou papier cuisson. Enfoncer les fèves sous la couronne.
Laisser lever à nouveau jusqu’à ce que les couronnes aient bien pris du volume, une bonne heure.


Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le jaune d’œuf avec un peu de sel et de lait et dorer la couronne à l’aide d’un pinceau. Déposer des tas de sucre sur le pourtour de la couronne. Enfourner pour 40 min environ pour une grosse couronne, 25 min pour une moyenne. Il faut surveiller la cuisson qui dépendra de la taille de la couronne. Elle doit être dorée à la sortie du four. Poser la couronne sur une grille pour la faire refroidir. 


La couronne se déguste nature mais le lendemain matin avec de la confiture ou de la pâte à tartiner c’est dément aussi !


Bon appétit !!


Commentaires

Articles les plus consultés