Brioche roulée à la banane, noix et cannelle

Comme souvent mon panier de fruits contenait des bananes qui commençaient à être bien mûres. Comme à mon habitude, je me suis mise en quête d’une nouvelle recette pour les utiliser et je suis tombée sur une recette de brioche à la banane (la banane est dans la pâte) avec une garniture de noisettes et cannelle. J’étais intriguée par le fait de mettre de la banane dans la pâte à brioche donc j’ai testé la recette en mettant plutôt des noix à la place des noisettes.



La recette vient du blog La petite pâtisseried’Iza
Ingrédients pour une brioche cuite dans un grand moule à cake :
- 390g de farine
- 25g de sucre
- 2 oeufs
- 20g de beurre mou
- 2 cuil à soupe de lait
- 10g de levure de boulanger fraiche ou 2 cuil à café de levure déshydratée
- 1/2 cuil à café de sel
- 1 banane et demi
Garniture : noix, sucre complet, cannelle, beurre


Ecraser la banane et demi en purée à l’aide d’une fourchette et réserver.
Diluer la levure dans le lait tiède et attendre 5 min.  Dans le bol du robot, placer la farine, le sucre et le sel et mélanger. Ajouter les œufs, le mélange lait-levure et la purée de banane. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ajouter le beurre en morceaux et pétrir jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. La pâte doit se détacher des parois du bol.
Couvrir d’un linge et laisser lever à l’abri des courants d’air ou dans le four s’il dispose d’une fonction étuve.

Quand la pâte a doublé de volume, la reprendre et le dégazer avec le poing sur le plan de travail légèrement fariné. Etaler la pâte en un rectangle de la longueur du moule à cake. Pour moi c‘était un peu plus grand j’ai fait une petite brioche à côté. Concasser grossièrement les noix. Répartir sur la pâte le sucre complet, la cannelle et les noix. Ajouter quelques morceaux de beurre. 

Rouler la pâte comme pour un gâteau roulé et la placer dans le moule bien beurré.

Laisser à nouveau lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume. Dorer la brioche avec un peu de lait mélangé à 1 cuil à soupe de sucre.

Préchauffer le four à 180°C. Enfourner pour 30 min environ. A la sortie du four, démouler la brioche et la faire refroidir sur une grille.
Verdict : le goût de la banane est subtil mais il s’accorde très bien avec les noix et la cannelle. J’ai trouvé la brioche un petit peu sèche donc la prochaine fois je mettrai 50g de beurre et surtout je mettrai de la purée de banane en garniture pour renforcer le goût.

J’ai conservé cette brioche plusieurs jours et je l’ai mangée légèrement toastée au petit-déj c’était parfait. Il faudrait absolument l’associer à la confiture de banane-chocolat-cannelle qui est sur le blog !!

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés