Gâteau ultra moelleux à la confiture avec que des blancs d'oeufs

Après avoir préparé une crème anglaise je me suis retrouvée avec plusieurs blancs d'oeufs sur les bras. Comme d'habitude j'ai cherché une nouvelle recette pour pouvoir les utiliser. Sur le blog il y a déjà des recettes de financiers, de macarons ou encore de meringues. Aujourd'hui je vous propose une recette de gâteau ultra moelleux dont la texture ressemble un peu à un biscuit de Savoie. Je l'ai garni de confiture de framboise mais le gâteau peut tout aussi bien se déguster nature.


La recette vient du blog A l'orée des douceurs.
Gros avantage de la recette, on peut adapter les ingrédients en fonction du nombre de blancs d'oeufs disponibles. Entre parenthèse en violet je mets la quantité pour un blanc d'oeuf.
Ingrédients pour un moule de 20 cm:
- 4 blancs d'oeufs
- 120 g de sucre (30 g)
- 40 g de farine (10 g)
- 40 g de Maïzena (10 g)
- 1 cuil à café de levure chimique (1/4 cuil à café)
- 80 g de beurre fondu (20 g)
- 1 citron non traité

Préchauffer le four à 170°C.
Monter les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron. Quand ils commencent à prendre, ajouter le sucre petit à petit. On obtient un mélange brillant qui forme des becs d'oiseau.
En parallèle, mélanger dans un saladier la farine, la Maïzena et la levure. Faire fondre le beurre.
Incorporer les poudres à la maryse dans le mélange oeufs-sucre. Ajouter ensuite le beurre fondu et le zeste de citron.
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné. Cuire 25 à 30 min en surveillant la cuisson. Le gâteau doit être légèrement doré.
A la sortie du four, laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille. J'ai garni mon gâteau de confiture de framboise.


Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés