Brioche au mascarpone (sans beurre)

Et voilà une fois encore la France se réveille dans la douleur.... la folie meurtrière d'un homme a frappé des familles, des enfants, des touristes, simplement venus célébrer le 14 juillet et admirer les feux d'artifices... Que ce soit en France ou à l'étranger, que l'on parle d'attentats ou des centaines de migrants qui périssent en essayer de quitter leurs pays, tout cela est vraiment horrible. Je ne sais pas dans quel monde vont évoluer nos enfants mais de toute évidence l'avenir semble bien sombre.

Malgré tout on continue à vivre donc je vous publie aujourd'hui la recette de la brioche au mascarpone, ultra moelleuse alors qu'elle ne contient pas de beurre. Elle est également très peu sucrée ce qui permet de la manger avec de la confiture, du miel ou encore du chocolat.


Ingrédients pour 2 brioches (j'ai fait une brioche tressée et la brioche sur la photo). La recette vient du blog Maryse et Cocotte
- 500g de farine T45
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 10 cl de lait tiède
- 2 oeufs moyens ou 1 gros oeuf + 1 jaune
- 60g de sucre
- 250g de mascarpone à température ambiante
- 1 cuil à café de sel
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure + sucre perlé


Dissoudre la levure dans le lait tiède. Mélanger dans le bol du robot la farine, le sucre et le sel. Ajouter le mélange lait levure puis les oeufs. Commencer à pétrir puis ajouter le mascarpone. pétrir une dizaine de minutes à vitesse moyenne (je mets le kitchenaid sur 2). La pâte doit être homogène, souple et se détacher des parois du bol.
Couvrir le bol avec un linge propre et laisser la pâte doubler de volume (environ 1h30).
Reprendre la pâte et la dégazer sur le plan de travail fariné avec le poings. Former une boule et la couper en 2. Avec le premier pâton j'ai fait une tresse: j'ai partagé la pâte en 3 pâtons que j'ai roulés en boudins de 30 cm de long. J'ai tressé les brins en soudant bien les extrémités. J'ai placé la tresse sur une plaque de cuisson perforée recouverte d'une toile silpat.
Avec le 2ème pâton j'ai fait une brioche dans un moule à cake en silicone: j'ai partagé le pâton en 3 boules que j'ai disposé dans le moule à cake.
Laisser lever les brioches 30 min à 1h, elles doivent prendre du volume. Préchauffer le four à 180°C.
Dorer les brioches à l'aide du jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait, parsemer de sucre perlé. Enfourner pour 35-40 min. Les brioches doivent être dorées et sonner creux quand on tape dessous. laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.


Nous avons vraiment adoré ces brioches, elles sont super moelleuses malgré l'absence de beurre. Elles se conservent aussi très bien plusieurs jours. J'avais prévu d'en congeler une mais on les a mangé en 3 jours !!

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés