Gâteau aux noisettes, poires et ganache chocolat

Mes placards de cuisine débordent de moules à pâtisserie en tout genre mais il y en a un que j'affectionne particulièrement c'est le moule à tarte renversée. Je l'ai en version mini (4 à 6 personnes) et en version familiale (8 personnes). Ce moule permet de faire comme une tarte mais avec une base de gâteau (génoise par exemple). J'ai utilisé le grand moule pour faire un gâteau aux noisettes, avec des poires et une ganache au chocolat noir.


Ingrédients pour un gâteau pour 8 personnes:
- 3 oeufs
- 120 g de sucre
- 5 cuil à soupe de crème fraîche épaisse légère (ou fromage blanc ou yaourt)
- 50 g de beurre + 10 g
- 90 g de farine
- 40 g de maïzena
- 60 g de noisettes en poudre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 grosse boîte de poires au sirop
- ganache chocolat: 20 cl de crème liquide entière, 200 g de chocolat noir de qualité (Caraïbes de Valrhona)



Préchauffer le four à 180°C.
Préparation du gâteau: dans un saladier, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la crème épaisse et 50 g de beurre fondu. Incorporer ensuite la farine, la maïzena, la poudre de noisette, la levure et une pincée de sel. Bien mélanger pour obtenir une pâte fluide.  Égoutter les poires au sirop et en couper 4 demis-poires en dés. Les ajouter à la pâte. Beurre le moule à tarte renversée (avec les 10 g de beurre) et y verser la pâte. Enfourner pour 35-40 min environ en surveillant la cuisson. Laisser refroidir avant de démouler sur le plat de service. 

Préparer la ganache au chocolat: faire chauffer sans bouillir la crème et la verser sur le chocolat en morceaux. Mélanger pour obtenir une texture homogène et brillante. Placer la ganache dans une poche à douille avec une douille cannelée. Réserver au frais pendant 30 min à une heure, la ganache doit se raffermir un petit peu.



Couper les demis-poires au sirop en lamelles et les déposer sur la cavité du gâteau. Recouvrir avec la ganache au chocolat. Parsemer d'éclat de noisettes. A déguster à température ambiante pour que la ganache soit souple.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés