Crumble de courgettes au chèvre frais et pesto de roquette

La courgette est un légume que nous apprécions beaucoup à la maison. J'aime beaucoup le fait qu'on puisse décliner la courgette dans de multiples préparations. J'ai cuisiné cette fois-ci mes courgettes en crumble avec du chèvre frais et un pesto de roquette aux amandes. Ce plat était très parfumé, un vrai régal ! ce crumble fera un accompagnement parfait pour un barbecue ou un poisson.


Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 belles courgettes
- 1 oignon
- huile d'olive, sel, poivre
- 200g de chèvre frais
- pour le crumble (je fais à l'oeil !): 3 cuil à soupe de farine, 3 cuil à soupe de parmesan, 50 g de beurre

pour le pesto de roquette: 1 belle poignée de roquette, 1 dizaine d'amandes réduites en poudre, 2 cuil à soupe de parmesan, huile d'olive

Préchauffer le four à 200°C.
Préparer le pesto de roquette. Laver la roquette et l'essorer. Placer la roquette, les amandes en poudre, le parmesan et un bon filet d'huile d'olive dans un blender. Mixer jusqu'à obtenir la texture souhaitée.

Laver les courgettes et les peler en laissant une bande de peau sur deux. Couper les courgettes en lamelles fines à l'aide d'une mandoline. Emincer l'oignon.
verser un filet d'huile d'olive dans une grande sauteuse, faire revenir l'oignon puis ajouter les lamelles de courgettes. Cuire quelques minutes en remuant jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajouter une grosse cuil à soupe de pesto de roquette et mélanger. Saler et poivrer. Placer les courgettes dans un plat pouvant aller au four. Répartir le fromage de chèvre sur les courgettes.

Préparer le crumble en mélangeant tous les ingrédients du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture de sable qui s'agrège. Si besoin ajouter plus de beurre ou au contraire plus de farine-parmesan.

Enfourner pour 15 à 20 min. Le crumble doit être bien doré.


Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés