Raviolis maison poulet, ricotta, tomates séchées

Ce blog a été un peu déserté ces derniers temps .... j'ai pas mal de recettes en stock à publier mais le temps file trop vite. Aujourd'hui je vous propose une recette de raviolis pour les adeptes des pâtes maison. Au final les pâtes fraîches ce n'est pas compliqué, ça demande juste un peu de patience pour façonner les raviolis.


Ingrédients pour 2 personnes:
pour la pâte à raviolis: 200g de farine type 00, 2 oeufs, 1 cuil à soupe d'huile d'olive
pour la garniture: 1 reste de poulet rôti (ici 1 cuisse, 2 ailes + des morceaux sur la carcasse), 200g environ de ricotta, 1 bouquet de coriandre, 10 pétales de tomates séchées, sel, poivre du moulin
pour la sauce tomate: 20 cl de coulis de tomates, 4 cuil à soupe de crème épaisse, sel, poivre



Préparer la pâte à pâtes en mettant la farine dans le bol du robot. Faire un puits au centre et ajouter les oeufs et l'huile. Pétrir la pâte quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique. Filmer la pâte et la placer au frigo pour 1 heure.

Préparer la garniture: mixer grossièrement le poulet avec la ricotta puis ajouter les tomates séchées émincées et la coriandre ciselée. Bien assaisonner de sel et poivre. Il faut obtenir une garniture épaisse. Réserver.

Sortir la pâte du frigo, la fariner, la couper en 4 morceaux et les passer un par un au laminoir en position 1. Replier les bandes en portefeuille puis repasser en position 1. Répéter l'opération 4-5 fois. Passer ensuite les bandes en position 2 puis 3 puis 4 en les farinant à chaque fois.

Déposer des boules de garniture sur un bord de la bande de pâte en les espaçant. A l'aide d'une petit pinceau trempé dans l'eau ou avec un doigt, mouiller la pâte tout autour de la garniture et replier la bande de pâte en 2. Bien appuyer pour chasser l'air et pour souder la pâte. Découper les raviolis à l'ide d'une roulette ou d'un emporte-pièce spécial raviolis.
Réserver les raviolis sur un torchon fariné.


Faire bouillir un grand volume d'eau et cuire les raviolis jusqu'à ce qu'ils soient al dente. La durée de la cuisson dépendra de l'épaisseur de votre pâte. En parallèle, faire chauffer le coulis de tomate avec la crème, saler et poivrer.  Égoutter les raviolis, les déposer dans des assiettes chaudes, verser un peu de sauce et quelques gouttes d'une huile d'olive parfumée.


Ce qui est bien avec les raviolis maison c'est que c'est un peu comme les tartes salées, on les garnis avec ce que l'on a sous la main.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés