Tarte à la courge butternut, lardons et feta

Le weekend est déjà terminé, il est déjà temps de préparer la semaine. Certains d'entre vous sont peut être très organisés au point de prévoir tous les menus de la semaine à venir. Personnellement je n'y arrive pas je fais en fonction de mon frigo, de mes envies et surtout du temps dont je dispose !! Je vous présente aujourd'hui une nouvelle recette de tarte salée, c'est le type de plat que j'affectionne particulièrement pour les soirs de semaine.


Ingrédients pour 1 tarte:
- pâte brisée maison: 200g de farine, 100g de beurre, 1 oeuf, 1 pincée de sel
- garniture: 1 courge butternut de 800g environ, 100g d'allumettes de lardons, 200g de feta, 10 cl de crème fraîche (15 % de MG ici)

Préparer la pâte brisée en mélangeant la farine, le sel et le beurre froid jusqu'à obtenir une texture de sable fin. J'utilise mon robot kitchenaid et la feuille. Ajouter l'oeuf et mélanger pour bien l'amalgamer. Travailler la pâte jusqu'à formation d'une boule. Si besoin ajouter un tout petit peu d'eau. Filmer et placer au frais pour 30 min.

Peler la courge butternut et retirer les graines et les filaments. Couper la courge en dés et les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres (5-6 min à l'autocuiseur).



Préchauffer le four à 200°C.
Foncer la tôle à tarte avec la pâte. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Répartir les dés de courge. Je vois sur la photo que j'ai ajouté des lamelles de pomme de terre cuites qu'il me restait. Répartir les lardons et la crème. Bien poivrer et pour finir émietter la feta.
Enfourner pour 35 à 40 min et déguster avec une belle salade.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés