Minis blinis express et rillettes de thon

Le weekend arrive à grands pas alors il est temps de réfléchir à ce que l'on va pouvoir servir aux amis ou à la famille à l'apéro. Et oui entre vendredi soir et dimanche soir vous allez forcément faire un petit apéritif !!! Alors oubliez les chips et les saucisses cocktail et servez plutôt ces minis blinis super bons avec des rillettes de thon bien parfumées. Vous allez vous régaler et en plus c'est meilleur pour la ligne.




J'ai pris la recette des minis blinis sur le blog Roquette et rollmops, j'ai juste ajouté de la farine de seigle complète pour un goût plus typé. Recette facile et qui ne nécessite pas de monter des blancs d'oeufs en neige, parfait quand on a un enfant à la sieste ;)

Ingrédients pour 15 à 20 minis blinis:
- 1 yaourt nature non sucré (garder le pot vide comme mesure comme pour la gâteau au yaourt)
- 1 pot de farine (j'ai mis 1/3 de farine de seigle complète et 2/3 de farine de blé)
- 3g de levure de boulangerie fraîche
- 3 cuil à soupe de lait tiède
- 1 petite cuil à café de levure chimique
- 1 oeuf
- sel

Fouetter le yaourt et l'oeuf pour obtenir un mélange homogène. Délayer la levure de boulangerie dans le lait tiède puis incorporer le tout dans le mélange précédent ainsi que la levure chimique. Incorporer les 2 farines et fouetter jusqu'à obtenir une consistance de pâte à crêpes un peu plus épaisse.
Laisser reposer la pâte pendant 30 min dans un endroit chaud (sur un radiateur par exemple).



Ingrédients pour les rillettes de thon (je n'ai pas pesé les ingrédients, à vous de faire selon vos goûts)
- 1 boîte de thon au naturel (la taille dépendra du nombre de convives)
- 1 petit suisse
- crème fraîche épaisse à 15 %
- 1 échalote
- ciboulette
- citron vert
- 1 cuil à soupe de moutarde
- sel, poivre, paprika

Émietter le thon dans un bol. Ajouter le petit-suisse et la crème fraîche jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Incorporer la moutarde, l'échalote ciselée, du sel, du poivre et le jus du citron vert (à doser selon vos goûts). Ajouter également la ciboulette ciselée. Rectifier l'assaisonnement et saupoudrer de paprika. Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

Faire cuire les minis blinis dans une poêle anti-adhésive. J'ai utilisé un super ustensile en silicone qui se met dans la poêle et qui permet de cuire plusieurs minis blinis d'un coup. Le format vraiment mini est top pour l'apéritif. Déposer les minis blinis sur la table et laissez vos convives se servir des rillettes de thon.

Les minis blinis peuvent aussi être servis avec du saumon fumé, du tarama, de la tapenade etc... et pourquoi pas en version sucrée...

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés