Confiture d'abricots à la vanille et aux amandes

La semaine dernière j'ai profité d'une belle promotion sur des abricots français grâce à ma soeur. 5€ les 5 kilos pour des abricots bien dodus, bien sucrés et très peu abîmés. Nous en avons mangé beaucoup tel quel, j'ai fait une tarte crumble aux abricots (suivre cette recette), j'en ai congelé et j'ai fait quelques pots de confiture avec les plus mûrs. Cette confiture est vraiment très parfumée et les morceaux d'amande d'abricots apportent une petite touche croquante très agréable.

Ingrédients pour 4 pots environ:
- 1 kilo d'abricots dénoyautés (garder les noyaux)
- 750 à 800g de sucre suivant l'acidité de vos abricots
- 1 sachet de Vitpris
- 1 gousse de vanille

Laver les abricots, mettre les noyaux de côté et couper les abricots en dés. Placer les fruits dans un grand faitout, ajouter 10cl d'eau et faire mijoter 10min à couvert. Ecraser la chair des fruits dans l'eau de cuisson à l'aide d'une cuillère en bois.
Pendant ce temps, casser les noyaux d'abricots à l'aide d'un casse noix pour récupérer les amandes. Plonger les amandes 1 min dans de l'eau bouillante pour pouvoir les peler facilement. Hacher grossièrement les amandes.


Prélever 2 cuil à soupe de sucre sur les 800g et les mélanger avec le sachet de Vitpris. Saupoudrer ce mélange sur les fruits et mélanger. Porter à ébullition 3 min sans cesser de remuer. Ajouter la gousse de vanille fendue dans les fruits ainsi que les morceaux d'amande.
Ajouter le reste de sucre dans les fruits, ramener à ébullition délicatement et maintenir à gros bouillons pendant 3 min en remuant. Si besoin, retirer l'écume qui se forme.
Remplir les pots de confiture préalablement stérilisés avec la confiture bouillante. Visser les couvercles et retourner les pots.


Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés