Tajine de cailles aux patates douces et courgettes

Je ne sais pas pourquoi mais il m'arrive souvent d'acheter des produits que je n'ai jamais cuisiné en me disant que je trouverais bien une façon de faire. Dans certains cas c'est facile, surtout quand il s'agit de produits sucrés, mais pour le salé c'est parfois plus compliqué pour moi. Ce fut le cas pour ces cailles achetées en promotion et qui ont fini dans mon congélateur en attendant patiemment que je leur trouve une fin de vie, ou plutôt une après-fin de vie, heureuse. Je me suis enfin décidée à les préparer dans un tajine car j'avais sous la main des courgettes et des patates douces. J'ai trouvé ce plat très bon mais il faut aimé le côté sucré des patates douces.




J'ai fait la recette selon mon instinct, à vous d'adapter selon les légumes que vous avez à disposition.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 cailles prêtes à cuire
- 2 patates douces
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 boite de pois chiches
- environ 70 cl de bouillon de volaille
- huile d'olive
- épices: ras el hanout, cumin en poudre, coriandre (fraîche c'est mieux)

Dans une cocotte en fonte, faire revenir les cailles dans un filet d'huile d'olive pour les dorer sur toutes les faces.
Pendant ce temps, préparer tous les légumes: peler et émincer l'oignon, hacher les gousses d'ail, peler les patates douces et les couper en gros dés, peler les courgettes en laissant quelques bandes de peau et les couper en tronçons.
Retirer les cailles de la cocotte et réserver à part. Faire revenir l'oignon et l'ail, si besoin rajouter un peu d'huile. Ajouter le ras el hanout (2 cuil à soupe) et le cumin (1 cuil à café). Remettre les cailles dans la cocotte et couvrir avec le bouillon de volaille. Mettre le couvercle et cuire une dizaine de minutes. Ajouter ensuite les patates douces, poursuivre la cuisson 10 min puis ajouter les courgettes et cuire encore 10 min. Si besoin ajouter un peu d'eau en cours de cuisson.
Quand le tout est presque cuit, incorporer les pois chiches égouttés, rectifier l'assaisonnement en épices, sel et poivre et ajouter en fin de cuisson des feuilles de coriandre hachée.



Servir avec de la graine de couscous.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés