Entremet tout chocolat - version 2

En ce dimanche pluvieux nous avons fêté l'anniversaire de ma belle-maman et vu qu'elle adore le chocolat j'ai tout de suite pensé à préparer un entremet tout chocolat. Ce genre de dessert fait toujours sensation, la préparation n'est pas si compliquée et le résultat est délicieux: on a du craquant, du croustillant et du fondant. J'avais déjà fait un entremet tout chocolat, un entremet chocolat-passion, un entremet 3 chocolats ou encore un entremet poire-chocolat (vous trouverez les recettes dans l'index). Ici j'ai fait un mix de plusieurs recettes et le résultat a été très apprécié.


Ingrédients pour un entremet de 25 x 25 cm
Biscuit succès au cacao:
- 3 blancs d'oeufs
- 30g de sucre
- 1 pincée de sel
- 100 g de sucre glace
- 1 cuil à soupe de cacao amer
- 1 cuil à soupe bombée de farine
- 100 g de poudre d'amande

Monter les blancs en neige avec le sucre et la pincée de sel.
Mélanger le sucre glace, le cacao, la farine et la poudre d'amande. Tamiser ce mélange au dessus des blancs en neige et mélanger le tout pour obtenir une préparation homogène. Répartir la préparation dans le cadre posé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Cuire 15 min à 180°C . Une fois le biscuit refroidi, le poser sur le plat de service et placer le cadre autour.

Feuilleté croustillant au praliné:
- 1 paquet de gavottes (crêpes dentelles) de 85g
- 100 g de pralinoise
- 20 g  de chocolat noir

Faire fondre le chocolat et la pralinoise au bain-marie. Emietter les gavottes et les mélanger au chocolat. Verser ce mélange sur le biscuit au chocolat et lisser avec le dos d'une cuillère. Réserver au frigo.


Mousse au chocolat:
- 270g de chocolat à 64% de cacao minimum
- 42 cl de crème liquide entière
- 230 ml de lait
- 4 feuilles de gélatine

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau froide pendant 10 min. Placer le bol du robot et les fouets du batteur au congélateur. Faire bouillir le lait et ajouter les feuilles de gélatine bien essorées. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis verser le lait chaud en deux à trois fois. Mélanger vivement à chaque fois. Laisser tiédir. Monter la crème fleurette en chantilly puis l'incorporer au chocolat délicatement. Couler la mousse au chocolat sur le feuilleté croustillant et bien égaliser la surface. Placer le tout au congélateur pour faire prendre la mousse ou au frigo toute la nuit.

Sortir l'entremet du congélateur quelques heures avant de le servir, retirer le cadre et le placer au frigo. Je l'ai sorti à 9h00 pour le manger à 14h00.

Décor en chocolat:
- 50 g de chocolat noir
- des feuilles de transfert pour chocolat

Faire fondre le chocolat au bain-marie et le verser sur la feuille de transfert. Lisser le chocolat en une couche fine. Laisser le chocolat figer un peu et pré-découper des formes à l'emporte-pièce ou à l'aide d'un couteau. Laisser totalement refroidir le chocolat jusqu'à ce qu'il durcisse puis retirer le film plastique. Décorer l'entremet.
30 min avant la dégustation, placer l'entremet à température ambiante.


Bon appétit !!!

Commentaires

  1. On s'est régalé avec ce gâteau que j'ai fait pour l'anniversaire de Solène. Merci pour la recette 😋

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés