Belles baguettes sans pétrissage

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de baguettes. Je continue à faire du pain mais c'est vrai que je fais plus souvent des boules de pain. Cette fois-ci j'avais à disposition de la levure fraîche donc j'ai voulu tester une nouvelle recette. J'ai choisi une recette sans pétrissage qui m'a permis d'obtenir deux baguettes très croustillantes avec une mie bien aérée, parfait!!


Recette pour 2 baguettes (pas très grandes): (source ici)
- 375g de farine T55
- 12g de levure fraîche
- 8g de sel
- 300 ml d'eau tiède



Emietter la levure dans une petite partie des 300 ml d'eau. Ajouter ensuite le reste de l'eau puis la farine et le sel. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois juste pour amalgamer les ingrédients. La pâte est un peu liquide et très collante c'est normal. Saupoudrer d'un peu de farine, couvrir le saladier d'un torchon propre ou de film étirable. Laisser reposer 1h30 environ pour que la pâte double de volume.

Préchauffer le four à 240°C avec la lèchefrite remplie d'eau. Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Séparer la pâte en deux et former deux boudins (la pâte reste collante donc il faut "essayer" de faire des boudins). Placer les deux pâtons dans une gouttière à baguettes ou sur une plaque à pâtisserie. Enfourner pour 25-30 min jusqu'à ce que les baguettes soient dorées.



Bon appétit!!

Commentaires

Articles les plus consultés