Pain à l'épeautre

Je partage aujourd'hui avec vous un nouveau test de pain maison dont je suis assez fière. J'ai obtenu un pain comme on les aime, parfumé et bien croustillant. J'ai utilisé une farine fabriquée localement à la minoterie des Glières, c'est un mélange de farine d'épeautre et de farine de blé. Comme d'habitude j'ai cuit mon pain dans ma cocotte en fonte pour une croûte bien croustillante et un pain bien levé.



Pour une belle miche de pain:
- 500g de farine d'épeautre (ici mix épeautre et blé achetée à Carrefour Margencel pour les lecteurs du coin)
- 2 cuil à café de levain bio fermentescible (je ne m'en lasse plus ça donne un meilleur goût au pain) ou 1 sachet de levure de boulangerie
- 1,5 cuil à café de sel
- 25 à 30 cl d'eau à température ambiante

Placer la farine dans la cuve du robot, la levure d'un côté et le sel de l'autre. Faire un puit, ajouter l'eau et pétrir la pâte pendant 7 min. La pâte doit se détacher des parois. Si elle est trop collante, ajouter un peu de farine. Placer le paton dans un grand saladier, à l'abri des courants d'air et laisser doubler de volume.
Dégazer la pâte avec le poing sur le plan de travail fariné puis façonner le pain selon la forme souhaitée. J'ai fait ici une boule aplatie, on va dire une miche pour ne pas avoir avoir une trop grande épaisseur de mie (sinon c'est moi qui dois toute la manger !!!).
Placer une feuille de papier cuisson dans le fond de la cocotte. Placer la pâton dans la cocotte, faire des entailles avec une lame aiguisée et remettre le couvercle. Enfourner dans le four froid pour 45 min. Au bout de 30 min, j'ai retiré le couvercle pour surveiller la fin de cuisson et bien faire dorer le pain.
Le pain est cuit quand il sonne creux dessous. Le faire refroidir sur une grille.


C'est vraiment dur de résister à la tentation de dévorer manger la moitié du pain encore tout chaud .......... certains s'en feraient des grosses tartines de Nutella mais moi je préfère mille fois un bon fromage.... ou deux !!!

 Bon appétit !!!

Commentaires

  1. Magnifique ce pain !!! Perso, quand je vois un si bon pain et l'imagine tout chaud, c'est du beurre ou une bonne margarine 100% végétale que je voudrai pour tartiner... et manger tout le pain !!
    Dès que la farine d'épeautre fera son entrée dans ma cuisine, je devrai essayer votre recette !!
    Merci pour ce généreux partage !!!
    Bonne continuation gourmande !!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés