Mousse au chocolat ... de Pierre Hermé

Et voilà le long week-end de Pâques s'est achevé, il est passé vraiment à toute vitesse mais ça fait du bien de casser la routine de la semaine. Comme le veut la tradition, dimanche nous avons mangé un délicieux gigot d'agneau en famille et comme d'habitude j'ai proposé à mes beaux-parents d'apporter le dessert. J'ai préparé un entremet framboise-vanille (recette à venir) et des petites mousses au chocolat pour les plus gourmands. J'ai préparé ces mousses selon la recette du célèbre Chef pâtissier Pierre Hermé.


Ingrédients pour 6 verrines moyennes (j'ai pu remplir 6 oeufs + 2 petites verrines)
- 175g de chocolat noir à 70% de cacao (pistoles de chocolat Barry pour moi)
- 8 cl de lait entier
- 4 blancs d'oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 20g de sucre

Casser le chocolat en morceaux et les placer dans un saladier. Faire chauffer le lait et le verser sur le chocolat. Attendre 2 min et bien mélanger pour obtenir un mélange brillant. Ajouter le jaune d'oeuf et bien mélanger.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont quasiment fermes, ajouter le sucre et fouetter 1 min. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs au chocolat puis répartir la mousse dans des verrines. Placer au frais pour 2 heures minimum.


J'ai réparti la mousse au chocolat dans des coquilles d'oeufs propres (les essuyer avec de l'essuie-tout) et j'ai ajouté des petites fleurs en pâte d'amande.

Bon appétit !!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés