Fraisier

Hier nous avons fêté les 30 ans de notre cousin et pour l'occasion je me suis proposée pour la confection des gâteaux. Il y avait une cinquantaine de personnes donc il fallait des gâteaux en conséquence. J'ai réalisé un fraisier traditionnel (ci-dessous) et un fraisier avec un décor en 3D qui représente une scène de pêche (recette demain). Voici donc le fameux fraisier qui a été très apprécié:


La recette est la même que pour le framboisier (recette ici) Pour un grand framboisier:
Biscuits de Savoie: recette à faire 2 fois- 6 oeufs
- 300g de sucre en poudre
- 70g de farine
- 80g de maïzena
- le zeste d'un citron bio

Crème pâtissière:
- 1,5L de lait
- 9 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier
- 210g de sucre
- 50g de maïzena ou de farine
- 2 gousses de vanille

- 30 cl de crème fleurette
- 1 sachet de fixateur de chantilly
- 120g d'amandes effilées
- 1,5 kg de fraises bien parfumées


Préparer les biscuits de Savoie
Préchauffer le four à 250°C. Dans un saladier, battre les 6 jaunes d'oeufs avec les 300g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine (70g) et la maïzena (80g) tamisées ainsi que le zeste du citron. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les ajouter très délicatement au mélange précédent.
Placer un cadre dans la plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier cuisson et répartir la pâte à gâteau. Enfourner le gâteau et baisser immédiatement le four à 180°C. Laisser cuire 12 minutes environ jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit légèrement doré. Laisser refroidir avant de démouler.

Refaire cette préparation une deuxième fois pour obtenir les deux biscuits de Savoie.

Préparer la crème pâtissière
Dans une casserole, mettre le lait à chauffer à feu doux avec les gousses de vanille fendues. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélamge blanchisse. Ajouter la maïzena et bien mélanger. Une fois le lait chaud (avant l'ébullition), retirer les gousses de vanille et les gratter pour incorporer les grains au lait chaud. Ajouter le lait en filet au mélange précédent en mélangeant vivement avec un fouet. Remettre dans la casserole à feu doux et mélanger sans s'arrêter avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir en mélangeant pour éviter la formation d'une peau. Filmer au contact et réserver au frais.

Montage
Placer la crème fleurette dans un saladier et déposer ce saladier ainsi que les fouets du batteur au congélateur.
Placer un biscuit de Savoie sur le plat de service. Le garnir généreusement de crème pâtissière. Equetter 700g de fraises environ et les couper en dés. Répartir les dés de fraises sur la crème pâtissière, ne soyez pas avare sur la quantité. Recouvrir les fraises d'une couche de crème pâtissière et en garder un bol pour la suite. Placer le deuxième biscuit de Savoie et réserver au frais.
Monter la crème fleurette bien froide en chantilly et ajouter le fixateur quand elle est bien montée. Répartir la chantilly sur le gâteau et le décorer avec les fraises restantes. Faire griller à sec les amandes dans une poele quelques minutes. Répartir la crème pâtissière restante sur le tour du gâteau et placer les amandes. Si il vous manque de la crème pour coller les amandes, vous pouvez utiliser de la confiture d'abricot.
J'ai décoré le gâteau avec quelques macarons et des minis plaques de chocolat.

Voici le gâteau une fois coupé:


Bon appétit !!!

Commentaires

  1. bonjour, votre fraisier a l'air super.j'aimerais savoir de combien je dois diviser les quantités d'ingrédients pour un fraisier de 6-8 personnes.
    merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour un fraisier de 6-8 personnes vous pouvez divisez les quantités par 2. J'ai fait dernièrement un fraisier plus traditionnel pour 8 personnes vous le trouverez en cliquant sur accueil.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés